Chauffage de maison

Tout savoir sur les différents types de chauffage maison

Les types de chauffage, il en existe plusieurs. Ces derniers sont groupés dans deux grandes catégories de chauffage tels le chauffage central et le chauffage d’appoint. Le chauffage central regroupe le chauffage à combustion, électriques et à énergie renouvelable. Le chauffage d’appoint quant à lui renferme les radiateurs électriques et les poêles. Cependant, il est difficile d’entrer en détail dans chaque système mais il faut voir avec un professionnel tel un chauffagiste Paris.

Chaudière à gaz

Une chaudière à gaz peut être à condensation ou à gaz naturel. Elle est simple dans son utilisation et omet le stockage d’énergie. Elle convient plutôt aux maisons individuelles qu’aux appartements. Elle peut fonctionner indépendamment tout en assurant la production de chauffage et d’eau chaude. Par contre, il est conseillé d’installer un système de régulation en complément de cette chaudière pour que vous ayez la possibilité de gérer votre consommation et de réduire votre facture. En tout cas, elle est réputée par son confort modulable et efficace. Quant à son prix, on compte désormais 6,86 centimes par KWh.

La pompe à chaleur

Il y a la pompe à chaleur air, la pompe à chaleur eau et la pompe à chaleur qui combine les deux. Cette dernière est désormais celle qui est la plus installée dans le neuf. Mais elle convient aussi à la rénovation. En effet, son installation exige moins de travaux. Avec ce type de chauffage, la facture énergétique peut être réduite à son tiers. Par contre, il faut noter que l’investissement de départ pour une pompe à chaleur Air Eau est assez important. D’autre part, l’utilisation d’une pompe à chaleur est multiple : le chauffage, chauffe eau, et rafraîchissement en été. En plus, il est également possible de la raccorder aux radiateurs ou plancher chauffant, bref, les émetteurs existants. D’ailleurs, elle non plus ne nécessite un stockage ni un raccordement à une source d’énergie.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul propose un confort de chauffe optimal et un pouvoir calorifique. Elle n’est pas adaptée aux appartements et construction neuves mais est plutôt réservée aux maisons anciennes et peu isolées. Quant à son tarif, il est directement lié au cours du pétrole. Ce qui signifie que le prix par kWh peut varier de temps à autres. Par contre, des économies peuvent avoir lieu pour les ménages déjà équipés d’une chaudière au fioul. Pour cela, il faut passer sur un modèle à condensation.

Le chauffage électrique individuel

Ce système est pour le moment la plus utilisée dans les maisons individuelles (environ 35% des ménages) bien qu’elle soit l’énergie la plus chère. Par contre, l’investissement de départ est moins important comparé aux autres systèmes. Ce qui fait que l’acquisition d’un chauffage électrique est plus facile et plus répandue. De plus, l’installation de ce dernier est plus simple d’où le fait qu’elle soit répandue.

Poêle à granulés et insert bois : demandez un conseil à votre chauffagiste à Paris

Les appareils de chauffage au bois, en plus de leurs fonctions de chauffage, donne une illusion de cheminée sans les contraintes d’une vraie. Dans ce sens, vous pouvez profiter pleinement du plaisir de la flamme. D’autre part, une chaudière à granulés ou insert bois créée un effet esthétique plus moderne et design offrant à votre pièce de séjour une décoration particulière. Il faut savoir que cette solution peut être adoptée pour de l’appoint. Par contre, il faut retenir que le poêle à granulé ne peut être utilisé comme système de chauffage principal si la surface de l’habitation est supérieure à 70 m². Dans ce cadre, il est recommandé de contacter un chauffagiste Paris pour l’étude de faisabilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *